La naturopathie, c'est quoi ?

C'est dans le champ de la santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé que s'inscrit la naturopathie, à savoir "un état de complet bien-être physique, mental et social" et qui "ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". 
Elle est définie par l'OMS comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

La naturopathie vise à maintenir ou rétablir la santé d'une personne par des techniques naturelles qui s'inscrivent en complément de la médecine allopathique et non en alternative. Un naturopathe ne remplace pas un médecin, ni en posant de diagnostics, ni en prescrivant de traitements. 


La naturopathie repose sur cinq principes fondateurs :

- LE VITALISME : le corps dispose d'une énergie vitale qui permet de maintenir sa vitalité et/ou de la retrouver avec le processus d'autoguérison et de régénération du corps humain.

- L'HUMORISME : les humeurs sont l'ensemble des liquides qui occupent le corps à hauteur de 70%, à savoir le sang, la lymphe, les liquides intra et extra-cellulaires. Ces liquides transportent les toxines, il est primordial de veiller aux carences et aux surcharges afin de ne pas encrasser le corps et créer des dysfonctionnements.

- LE HOLISME : la naturopathie considère l'être humain dans sa globalité, à savoir le physique, le mental, l'environnement, les émotions, l'énergie et tout ce qui a une incidence sur la santé générale de la personne.

- LE CAUSALISME : la naturopathie s'attache davantage à la cause profonde des troubles plus qu'aux symptômes afin d' aider le corps à retrouver sa pleine vitalité. 

- L'HYGIENISME : la naturopathie repose sur des techniques naturelles et des conseils en hygiène de vie afin de maintenir l'être humain en bonne santé.


Enfin, la naturopathie tient à sa disposition dix techniques naturelles pour corriger et/ou maintenir la vitalité de l'être humain. Chaque naturopathe a connaissance de ces outils et privilégie certaines techniques à d'autres en fonction de sa sensibilité, de sa formation et de ses compétences. Hormis les trois premières techniques qui s'avèrent être la base, le naturopathe n'est pas tenu de tout pratiquer :

- LA NUTRITION
L'alimentation est la base de la santé, certaines petites corrections permettent parfois de mettre un terme à des troubles importants. C'est dans l'alimentation que l'être humain puise les minéraux, les vitamines et les acides gras essentiels à l'organismes. Lors de la séance, je livre les conseils de base en nutrition puis j'adapte le rééquilibrage alimentaire du consultant en fonction de ses troubles.

- LES TECHNIQUES PSYCHO-EMOTIONNELLES
La naturopathie accorde une place importante à la psychologie et à la gestion des émotions, considérant que le bien-être se situe dans l'équilibre entre physique et psychisme. Me concernant, j'ai travaillé près de quinze ans dans la relation d'aide et je me suis formée à diverses formes de psychothérapies. Ainsi, je propose d'accompagner les consultants qui le souhaitent dans un travail psychologique par le biais de l'écoute active et la pratique de l'EFT.

- LE MOUVEMENT
Le mouvement est également un des piliers des techniques naturopathiques puisqu'il permet de faire circuler les liquides et éviter ainsi l'encrassement du corps. De plus, l'activité physique aide à stabiliser certains troubles métaboliques et permet au corps d'éliminer des toxines par la sudation par exemple.
Le mouvement peut s'effectuer par les activités sportives mais également par des activités physiques douces.

- LA PHYTOTHERAPIE
L'utilisation des plantes peut aider à apaiser certains troubles en complément des trois techniques citées ci-dessus. J'ai particulièrement été formée à l'utilisation des plantes, y compris aux huiles essentielles, ce qui me permet de conseiller les consultants vers les plantes les plus adaptées de manière personnalisée et sécurisée. 

- L'HYDROLOGIE
Il s'agit de l'utilisation de l'eau sous diverses formes : températures chaude, froide, alternée, utilisation interne et externe, thermalisme.

- LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES
Par le biais d'exercices de respiration ou incluant la respiration, le corps peut par exemple réguler le rythme cardiaque et faire baisser la tension en cas de stress aigu. L'apaisement du corps aide le mental à faire le tri et se délester des éléments qui peuvent venir parasiter l'esprit.

- LES TECHNIQUES REFLEXES
La réflexologie occupe une place importante dans la naturopathie, c'est pourquoi j'oriente souvent les consultants à pratiquer au moins une séance dans le protocole défini ensemble. Il existe diverses formes de réflexologie, à savoir plantaire, crânienne, palmaires et d'autres que je connais peu.

- LES TECHNIQUES MANUELLES
Si les massages permettent d'accéder à la détente, ils ont également des vertus thérapeutiques avérées, notamment les drainages lymphatiques qui permettent de mieux faire circuler la lymphe et éviter ainsi l'encrassement du corps.

- LES TECHNIQUES ENERGETIQUES
Elles englobent les techniques telles que l'EFT, le reiki, la lithothérapie et autres soins énergétiques. 

- LES TECHNIQUES VIBRATOIRES
Elles regroupent les techniques telles que la musicothérapie, l'art-thérapie, la chromothérapie, la luminothérapie,... En ce qui me concerne, j'utilise souvent l'art-thérapie avec les enfants qui sont très réceptifs à cette technique ludique. Lors des séances de relaxation enregistrées, j'utilise également la musicothérapie réceptive pour accompagner la séance.